Stratégie | 19/07/24

Le télescope d'Equinoxe - L’été en pente douce

Pour les lecteurs pressés, les points clés :

 > Le CAC 40 reste pénalisé par l’incertitude politique mais le marché commence à passer à autre chose.

 > Aux Etats-Unis, l’élection de D. Trump se précise, en même temps que la première baisse de taux en septembre.

 > Les marchés se montrent nerveux à l’entrée dans l’été. Nous sommes prudents, surtout sur les valeurs de la Tech et de l’IA.

 > Le fonds conseillé par Equinoxe, Solstice Sélection, souffle sa première bougie. Le premier bilan est très positif.

 

Macro & Allocation

Été brumeux. Le brouillard reste épais sur la situation politique française et l’éclaircie attendra probablement la rentrée. La réélection de Y. Braun-Pivet comme Présidente de l’Assemblée Nationale confirme la victoire à la Pyrrhus du Nouveau Front Populaire qui devra probablement se disloquer pour gouverner. En attendant, le CAC 40 reste à la traîne par rapport aux autres indices mais se stabilise. Les difficultés persistantes du secteur du Luxe, qui ont plus à voir avec la Chine qu’avec la France, participent à cette médiocre performance. Les valeurs qui ont souffert du risque politique (banques, énergie, infrastructure, média) reprennent lentement des couleurs à mesure que les investisseurs mesurent l’étroitesse des marges de manœuvre du prochain gouvernement, quel qu’il soit.

Almost Joever. L’actualité est surtout venue des Etats-Unis ces derniers jours, avec à la fois la tentative d’assassinat contre D. Trump et la montée persistante des doutes quant à la candidature de Joe Biden. Comme le hasard s’acharne, l’annonce de Covid du Président a fait bondir sa probabilité d’abandon à près de 80%. Le problème, c’est que la dynamique de Trump est désormais si forte que les candidats ne se bousculent pas pour l’affronter en novembre. Les marchés ont désormais bien intégré cette issue. L’anticipation de baisses de taxes et de dérégulation explique en partie la hausse des actions américaines ces dernières semaines.

Inflexion... Dans le même temps, les chiffres économiques confirment une inflexion aux Etats-Unis. Le marché du travail s’est affaibli ces derniers mois, avec un taux de chômage remonté à 4,1% et le ralentissement des créations d’emplois. L’inflation s’affaisse enfin, touchant 3% en juin, son plus bas niveau depuis 3 ans. Ces développements ouvrent la porte à une première baisse de taux en septembre, calendrier confirmé par les récentes prises de parole des membres de la Fed. La traduction en a été une baisse des taux d’intérêt de long-terme aux Etats-Unis et un tassement du dollar, notamment contre l’euro (remonté à 1,09).

… Rotation. Sur les marchés actions, la traduction en a été une violente rotation, c’est-à-dire un changement de leadership entre les différents segments de la cote. Les mégacap  de la Tech montrent des signes de plus en plus tangibles de nervosité ces derniers jours, en particulier celles exposées à l’Intelligence Artificielle. Nous pensons que le positionnement est extrême sur ces valeurs suite à l’euphorie autour de l’IA et qu’une correction est probable. La baisse des derniers jours s’est notamment produite suite aux commentaires de la prochaine administration Trump sur le durcissement des contrôles dans les échanges et la coopération technologique avec Taiwan. ASML a chuté fortement, ainsi que Nvidia et les titres impliqués dans cette chaîne de valeur.

It’s so 2023. Traditionnellement, l’été n’est pas une saison très favorable aux marchés financiers. Il nous semble que tous les ingrédients sont en place pour que cette année ne fasse pas exception à la règle et nous entrons dans le mois d’août avec prudence. Après un début d’année exceptionnel du point de vue des performances, le modèle de l’année 2023 qui avait connu une correction significative en août-septembre semble opportun. Nous avons donc réduit un peu la voilure sur notre allocation et gardons des liquidités à réinvestir plus tard dans l’année.

 

Première bougie de Solstice Sélection

 

 Toutes les informations peuvent être trouvées sur la page dédiée Quantalys.

Remplacer le fonds euro. Le fonds conseillé par Equinoxe a désormais une année d’historique de performance et le moment est donc venu d’un premier bilan. Pour rappel, l’objectif du fonds est une gestion prudente avec des pertes rares et modérées, mais une performance supérieure au fonds euro, autour de 6% par an en moyenne. Pour ce faire, le fonds est investi selon une allocation multi-actifs diversifiée et mondiale, au travers des meilleurs fonds disponibles en format européen Ucits.

Même pas mal. Sur cette première année, le fonds était investi autour de 30% en actions en moyenne, 20% en obligataire et 50% en stratégies de performance absolue peu sensibles à la direction des marchés. Cela a permis de remplir aisément l’objectif : Solstice Sélection réalise une performance de 9,6% entre juin 2023 et juin 2024, très au-delà de la cible de 6% mais dans un contexte extrêmement porteur. Plus important, les périodes difficiles, à l’été 2023 ou en avril 2024, sont traversées sans heurt, avec une perte maximale de 2,3% (Graphique 1).

Performance de Solstice Sélection

Source : Quantalys, Equinoxe – juillet 2024

 

C’est un fonds pas comme les autres. Si l’objectif est atteint, il est toujours important de comparer. Le site de référence Quantalys analyse des milliers de fonds, classés selon des catégories de stratégies. Solstice Sélection est catégorisé en Allocation Flexible Monde, avec plus de 1500 autres fonds. Si la performance n’est que marginalement meilleure que la catégorie dans son ensemble, le fonds se distingue surtout par sa capacité à générer cette performance avec un niveau de risque particulièrement bas. Le risque se mesure au travers de la volatilité, c’est-à-dire la variation des rendements quotidiens, et du ratio de Sharpe. Solstice Sélection parvient  à générer sa performance avec quasiment moitié moins de risque que la moyenne de sa catégorie (Graphique 2).

Même performance pour moins de risque

Source : Quantalys, Equinoxe – juillet 2024

 

Epreuve de la marée. Cette bonne première année réjouit l’équipe Equinoxe mais le véritable test sera de traverser une période de turbulences plus sévère où la capacité du fonds à réduire les pertes sera mise à l’épreuve. Comme le dit Warren Buffet, « c’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui nagent tous nus ». Et sur cette pensée balnéaire, très bonnes vacances à tous !

 

Portez-vous bien et RDV en septembre !

L’équipe Equinoxe

Newsletter

Vous souhaitez recevoir les convictions d'Equinoxe ? Inscrivez-vous ici